La bande annonce du récit L’éclipse d’un ange est à diffuser le plus largement possible. Il s’agit de la présentation d’un l’ouvrage illustré, réalisé collectivement, sur le thème des psychoses émergentes avec les patients d’un hôpital de jour psychiatrique qui ont vécu cette expérience. L’idée est d’interpeller et de sensibiliser…
Ce récit mis en images, « L’éclipse d’un ange », est une fiction basée sur des faits réels qui raconte et met en scène la trajectoire d’un jeune homme en proie à la psychose, une projection réaliste de l’expérience de nos jeunes patients, vue de l’intérieur.
Elu en 2011 et en 2012 dans le cadre du financement « Culture à l’hôpital » du dispositif « Eclats d’art — Réseau des projets artistiques et culturels des unités de soin du Centre Hospitalier Le Vinatier », le projet est accompagné au plan logistique et administratif par la Ferme du Vinatier. A ce titre, il reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication — Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes, de l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes et du Vinatier.
Cette réalisation reçoit aussile soutien financier de partenaires associés au projet tels que le Comité Français pour la Réhabilitation Psychosociale.
Deux partenaires artistiques et culturels sont associés à ce projet , les associations lyonnaise « l’Art… et toi ? » et « Les Artambules ».
Cette création est l’œuvre commune des patients de l’hôpital de jour de Décines et de leurs soignants avec ARS, AMANDINE, AURELIE, CELINE, ERIC, FRANCK, ISA, JULIEN, MAT, MICK, RUTH, NAT et SYLVAIN, accompagnés par le docteur Pierrette ESTINGOY (psychiatre), Alain COCHET (psychologue), Christophe CLERO (infirmier) et Aurore BEVALOT (stagiaire psychologue).
Diaporama réalisé par Pierrette Estingoy (psychiatre), Musique et sonorisation Eric Dartel. Avec la complicité de Thomas Gervais (artiste dessinateur) qui a encadré les séances graphiques.
Salut Eric,
Je viens enfin de retrouver le titre de ce très joli travail dont tu m’avais parlé la dernière fois. C’est vraiment très bien. Un peu impressionnant et en même temps cela nous permet de comprendre de manière très simple et bienveillante un petit peu ce qui se passe de temps en temps dans nos têtes et qui parfois, chez certains, nous emmènent un peu trop loin.
J’aime beaucoup ta musique de la fin, très tendre et apaisant et je dois t’avouer que je retrouve bien ta manière de jouer et des souvenirs de nos tournées dans les théâtres remontent du fond de ma mémoire et continuent à me charmer.
Au plaisir.
Jacques Pabst.
Merci mon Jacques
Et oui c’est du travail et je pense que ça intéresse bien les gens.Bon c’est vrai que mon travail est reconnaissable et ton mail est super gentil.
Ce projet prend vraiment une grande ampleur car des partenaires viennent de se greffer au projet.
On va exposer et faire des confs du 18 au 24 à la mairie du 1er.
Je te tiendrai au courant.
Je te fais des bises.
Eric.